Visiter le petit monde de Natsimhan forums.natsimhan.com Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lineo est une copie servile de Quarto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums.natsimhan.com Index du Forum -> Linéo - Vos avis et souhaits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephane_Gires
Invité(e) de passage


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 3:04 pm    Sujet du message: Lineo est une copie servile de Quarto Répondre en citant

A l'attention de tous les membres de ce forum.
Lineo est une copie servile de Quarto, jeu protégé et fabriqué par Gigamic depuis plus de 15 ans.
Pour vous en convaincre, voyez notre page:
http://www.gigamic.com/jeux_strategie_details.php?nouv=&i=1&id=143
Parler de logiciel libre relève de la pure escroquerie quand il est basé sur un concept protégé par une entreprise commerciale (qui verse depuis 15 ans des royalties à l'auteur du concept), ladite entreprise n'ayant même pas été consultée!
Nous avons laissé 24 heures aux animateurs de ce site pour nous contacter avant recours auprès de nos avocats... Ce temps est désormais écoulé... ce site risque donc de s'autodétruire.
Cela ne nous fera ni chaud, ni froid!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loic
Invité(e) de passage


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 4:36 pm    Sujet du message: Re: Lineo est une copie servile de Quarto Répondre en citant

Stephane Gires a écrit:
A l'attention de tous les membres de ce forum.
Lineo est une copie servile de Quarto,


Je vous suggère de consulter la définition de copie servile en matière de logiciel.

"les idées sont de libre parcours". Autrement dit aucune idée n'a de propriétaire, sauf dans le cas des brevets et seulement pour 20 ans. Or cette année le parlement Européen a encore re-affirmé qu'il est interdit de breveter une idée qui peut être intégralement implémentée sous forme d'un logiciel. http://www.liberation.fr/page.php?Article=309487

Dans le cas d'un logiciel de jeu de plateau tel que Linéo, la seule protection légale est le droit d'auteur et le droit des marques. Le concept du jeu (l'idée) n'est en aucune facon la propriété des auteurs de Linéo ni de qui que ce soit d'autre. Imaginez un peu que Blizzard ait la possibilité légale de devenir propriétaire de l'idée de faire un jeu de rôle multijoueur.

Il se trouve des personnes pour prétendre être les propriétaires d'une idée, même quand la loi est contre eux. Lorsque ces personnes sont très riches, elles peuvent éventuellement se substituer à la loi par l'intimidation, la menace.

C'est pour aider les développeurs de Logiciels Libres à faire face à ces manoeuvres que la Free Software Foundation (FSF) agit depuis vingt ans. Soutenue par des experts de renomée internationale http://www.softwarefreedom.org/, elle a pu ainsi faire face aux attaques de la multinationale SCO http://www.fsf.org/licensing/sco. La représentation francaise de la FSF http://www.fsffrance.org s'occupe quant à elle des litiges en France ( par exemple http://linuxfr.org/2002/10/16/9987.html ) dont la plupart sont résolus à l'amiable et restent confidentiels.

En qualité de Vice Président de FSF France, je tiens à assurer les détenteurs du droit d'auteur sur le Logiciel Libre Linéo qu'ils peuvent compter sur notre soutien.
_________________
Loic Dachary, Vice President Free Software Foundation France


Dernière édition par loic le Jeu Déc 15, 2005 10:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephane_Gires
Invité(e) de passage


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre mauvaise foi n'a d'égale que votre morgue!
Vous nous auriez contacté avant et feriez mention du jeu Quarto, nous vous aurions sans doute autorisé à utiliser notre concept.
1) je vous ai déja proposé hier d'en parler directement et vous le propose à nouveau (03 21 33 37 37) mais vous vous cachez derrière les paravents d'internet (impossible de vous "loger") et faites de bien grandes phrases pour masquer votre malhonnêteté;
2) Lineo est issu d'un concept qui nous appartient (dépot de modèles et de règles de jeux dans de multiples pays), pour lequel nous payons un auteur; il nous a fallu des années de travail acharné pour le faire connaître; Quarto représente aujourd'hui le moyen de subsistance de plusieurs personnes;
3) Vous me semblez tellement sur de vous que nous allons vous prouver que vous faites erreur.
Sans appel de votre part, nous laisserons nos avocats faire ce qu'il faut pour fermer votre site.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
berti
Invité(e) régulier(ère)


Inscrit le: 09 Nov 2005
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis bien votre raisonnement, les programmes suivants auraient déjà du être interdit depuis bien longtemps ? :

-freeciv (copie de civilization)
-freecraft (copie de warcraft)
-**tris (les milliers de copie de tetris)
-Mines (copie du démineur de Windows)
-xmms (copie de winamp)
-pingus (copie de Lemmings)
-kapitalist (copie de monopoly)
-puissance 4 (copie de ??? je vous laisse deviner)
-....

La liste est encore très très longue. Il est quand même étonnant que, si ce que vous dites est vrai, les détenteurs des droits de ces jeux ont perdu leur procès chaque fois.
_________________
Berti
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Windowlicker
Invité(e) de passage


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus compliqué que ça, il faut voir si l'interface est exactement la même, si les règles sont exactement les mêmes, etc... Bien sûr le concept ne peut pas être protégé, on ne va pas dire "wow" est un mmorpg protégé, donc on ne peut plus faire de mmorpg, mais le juge en son pouvoir souverain va définir si en l'espèce il y a contrefaçon, dans le cas d'une marque ou d'un brevet, ou si il y a atteinte a un droit moral ou patrimonial en matière de droit d'auteur, c'est aussi simple que ça.
Et je pense qu' en l'espèce c'est le cas, au niveau du plateau de jeu, qui doit être protégé par les dessins et modèles, et au niveaux des règles, présentant une originalité certaine et pouvant être protégées par les droits d'auteurs. C'est en gros le résumé de la situation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Invité(e) de passage


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Windowlicker a écrit:
C'est plus compliqué que ça, il faut voir si l'interface est exactement la même, si les règles sont exactement les mêmes, etc... Bien sûr le concept ne peut pas être protégé, on ne va pas dire "wow" est un mmorpg protégé, donc on ne peut plus faire de mmorpg, mais le juge en son pouvoir souverain va définir si en l'espèce il y a contrefaçon, dans le cas d'une marque ou d'un brevet, ou si il y a atteinte a un droit moral ou patrimonial en matière de droit d'auteur, c'est aussi simple que ça.
Et je pense qu' en l'espèce c'est le cas, au niveau du plateau de jeu, qui doit être protégé par les dessins et modèles, et au niveaux des règles, présentant une originalité certaine et pouvant être protégées par les droits d'auteurs. C'est en gros le résumé de la situation.


Pour la question de la marque, "Linéo" ne pouvant guère être confondu avec "Quarto", sauf à considérer la lettre finale qu'ils ont en commun, le cas me parait assez douteux.

Le brevet ne s'appliquant pas au logiciel, Linéo est immunisé par définition. Il en irait peut-être autrement si Linéo n'était pas un logiciel et s'il existe un brevet protégeant Quarto.

Pour qu'il y ait litige sur le droit d'auteur (patrimonial ou moral) encore faudrait-il que Gigamic ait publié un logiciel antérieur à Linéo, ce qui ne semble pas être le cas.

Vous faites références aux "dessins et modèles" alors supposons, bien que ce soit un peu tiré par les cheveux, que les auteurs de Linéo soient poursuivis parceque l'interface du jeu est identique à l'interface d'un autre jeu.

Le simple bon sens nous dit que si cela pouvait aboutir nombre de logiciels n'auraient jamais vu le jour. À commencer par Internet Explorer dont l'interface était quasi identique à celle de Netscape. OpenOffice qui a une interface identique à celle de Word. Evolution qui a une interface identique à celle de Outlook.

Historiquement, la plus sérieuse tentative de s'approprier une interface date de la fin des années 80. La conclusion de la cour suprême des Etats Unis est qu'une interface peut être librement copiée. C'était la bataille du "look and feel" opposant Apple et Microsoft http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_v._Microsoft. Depuis lors personne ne s'est aventuré sur ce terrain.

En conclusion, de quelque coté qu'on prenne le problème, toute tentative pour tenter de faire interdire Linéo sur une base légale semble vouée à l'echec. Il ne s'agit même pas de savoir si le juge décidera dans un sens ou dans l'autre. La question est plutôt de savoir sur quelle base non imaginaire pourrait être fondée une action en justice.
_________________
Loic Dachary, Vice President Free Software Foundation France


Dernière édition par loic le Dim Déc 18, 2005 7:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Windowlicker
Invité(e) de passage


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2005 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow si la fsff le dit c'est que ça doit être vrai Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
Invité(e) de passage


Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane Gires a écrit:

2) Lineo est issu d'un concept qui nous appartient (dépot de modèles et de règles de jeux dans de multiples pays), pour lequel nous payons un auteur; il nous a fallu des années de travail acharné pour le faire connaître; Quarto représente aujourd'hui le moyen de subsistance de plusieurs personnes;


Je ne suis que de passage, mais je voudrais tout de même poser une question..
En quoi un logiciel (donc, support différent du votre), relevant de l'amateurisme, de l'amusement entre programmeurs, distribué gratuitement (donc ne mettant nullement en cause vos intérêts, et ne se servant nullement des règles que vous payez pour générer des profits) peut vous porter préjudice ?

C'est à mon avis la principale question, avant d'en venir aux mains, aux duels d'avocats, qui ne sont surement pas le but des créateurs du jeu.

Si vous en venez à celà, il est évident que le site fermera, point à la ligne.

Mais je réitère la question, dans la mesure où vous produisez un jeu plateau, et où il existe cette version électronique, s'y approchant de beaucoup, en quoi son existence est-elle un soucis ?


Stephane Gires a écrit:
3) Vous me semblez tellement sur de vous que nous allons vous prouver que vous faites erreur.
Sans appel de votre part, nous laisserons nos avocats faire ce qu'il faut pour fermer votre site.


Je vous rappelle que vous vous adressez sur une place publique, et que les réponses données proviennent de visiteurs, et non des véritables intéressés, pensez-y.

De plus, vous vous adressez à une équipe de jeunes programmeurs, qui ne vérifie peut-être pas cet endroit jour après jour (vacances, etc, il faut y songer.).
Donc je pense que au delà des recours en justice, des menaces, il faut de la compréhension.
Attendez une réponse des véritables intéressés, voilà tout.
Un message sur forum n'a aucun lieu de lettre recommandée, et donc, vous ne pouvez pas menacer quelqu'un s'il n'a pas répondu dans les délais que vous lui donnez.



Enfin, dernier point à tout celà, je vous ferez remarquer qu'il existe des centaines de clones d'Othello, d'Abalone, du Scrabble, et j'en passe, en version gratuite, logicielle.
Parfois même donnés en sujet de devoir pour des étudiants en programmation, j'en sais quelque chose pour l'avoir eu.

Croyez-vous vraiment qu'ils constituent alors une menace pour vos intérêts ?

Si la question est de rendre à César ce qui lui appartient, oui, je suis d'accord, il est prouvé que les règles sont quasiment les mêmes que celles de Quatro, sinon directement les mêmes.
En celà, il faudrait que les programmeurs l'indique dans leur logiciel, là se trouve la seule faute.

Mais honnêtement, je ne vois pas l'utilité d'en recourir au juridique...




(Ps : autre point, je ne connaissais pas les règles de Quarto avant de les découvrir par Linéo.
Et pour jouer entre amis, une version plateau m'est vraiment préférable...
En celà, je pense que celà serve vos intérêts plus qu'autre chose ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micol
Invité(e) de passage


Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 1
Localisation: Villeurbanne

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ceci est mon premier message dans ce forum.

Ce fil de discussion me ramène plus de 10 ans en arrière.
En 1992-93, j'avais programmé une version de quarto et naïvement je l'avais envoyée à Giagamic (sur une disquette 5"1/4).

J'ai reçu une lettre comminatoire m'enjoignant de cesser tout développement de ce jeu et m'interdisant de distribuer la version existant car ils étaient sur le point d'en sortir une version informatique.
Environ 12 ans plus tard, on ne la voit toujours pas venir.

Évidemment, je les ai envoyés iéch et j'ai continué à l'améliorer, en même temps que je me formais à programmer sous windows.

Car la toute première version était sous DOS, et il fallait taper au clavier les numéros de cases et de pièces.
Puis j'ai ajouté la gestion de la souris,
Puis j'ai tout refait sous windows.

Quand j'ai eu Internet (vers 1998 ou 99), je l'ai mis en ligne et il est toujours en freeware sur http://colmard.com/

J'ai même eu l'occasion d'échanger quelques mails avec son inventeur Blaise Muller. Il était tout content que son jeu intéresse les programmeurs.

En parcourant ce fil de discussion, je vois que chez Gigatruc, ils sont toujours les mêmes qu'avant les foins.

Alors, développez et améliorez sans crainte : je suis passé par leurs menaces avant vous et ne m'en porte pas plus mal Very Happy

Je n'ai même jamais caché que mon programme était une version de quarto puisque je l'ai baptisé en verlan tocard.

Pendant des années, j'avais au printemps des demandes d'aide d'étudiants en I.A. qui avaient un devoir à faire sur quarto. Cette mode est passée.
Je ne pouvais d'ailleurs guère leur répondre, ma méthode étant essentiellement pifométrique. Quant à minimax et maximin, je ne les connais que de nom. Embarassed
_________________
*** micol *** resolutly politically NOT correct ***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums.natsimhan.com Index du Forum -> Linéo - Vos avis et souhaits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com