Visiter le petit monde de Natsimhan forums.natsimhan.com Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simplification du jeu pour les enfants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums.natsimhan.com Index du Forum -> Linéo - Vos avis et souhaits
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zawet
Invité(e) de passage


Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Simplification du jeu pour les enfants Répondre en citant

Bonjour,

J'ai découvert le jeu Quarto pour découvrir ensuite le jeu Lineo dans un thème similaire.
Travaillant dans les écoles, je fais la promotion de ce jeu dans les classes et les salles informatiques car il est intelligent, bien réalisé, en français et ce n'est pas négligeable, gratuit.

Quand il s'agit de mettre en pratique avec des enfants de 8 à 12 ans, cela ne pose pas de problème car ils intègrent bien toutes les règles. Ce ne n'est pas possible avec des élèves plus jeunes.
Avec un jeu de quarto physique, je peux limiter l'apprentissage des règles et donc simplifier le jeu, c'est ainsi que des CP (6 ans) apprennent à faire des lignes de couleurs et formes, des CE (7-8 ans) auront la taille en plus et les CM (9-10 ans) se serviront aussi de la règle pièce trouée ou pleine.

Ma question est la suivante : est-il possible de simplifier l'algorythme du jeu pour en faire une version light, avec deux règles uniquement ?
Est-il possible de faire un programme unique qui sélectionne le nombre de règles à prendre en compte ?
Si vous arrivez à faire cela, vous allez créer un jeu qui trouve sa place dans toutes les classes d'école primaire...
J'ai d'autres idées pour un fonctionnement en école primaire mais il faudrait que la configuration des règles soient viables.

En attendant, merci pour ce magnifique travail et bonne continuation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsimhan
Modérateur


Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 598
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est avec plaisir que je lit ce soir votre message. Ce que vous me dites confirme ce que d'autres m'ont suggérés de manière semblables et me conforte dans le fait que c'est un objectif que je dois me fixer rapidement dans Linéo...

Ma question encore aujourd'hui est de diviser Linéo en deux branches ou tout scinder en une seule... Même si je pencherais plus pour la deuxième, il se trouve que ce sont tout de même des objectifs différents...
Mais ceci peut très bien s'intégrer en une seule... et diviser à l'intérieur les deux branches.

Une autre application que les primaires (chérubins de 5 à 10 ans) est la rééducation. Je sais que des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes utilisent Linéo avec certains patients. Et ils ont eu aussi exprimés le besoin d'accéder à des règles plus simple.

Mon idée pour répondre à tout ça est de simplifier les règles en permettant de travailler avec un (la couleur), deux (couleur+taille) ou trois(couleur+taille+trou) critères. Bien sûr les modes actuels seront toujours présents. Ce qui est intéressant avec l'informatique, c'est de pouvoir multiplier les pièces. Et donc, pour le mode avec un seul critère par exemple, la couleur, et bien il y aurai 8 pièces de forme strictement identique dans une couleur et 8 autres identiques au 8 précédentes dans une autre couleur.

De toute façon comme je dis toujours, tout, absolument tout est possible en informatique, la seule contrainte étant le temps.... alors ceci viendra quand j'en aurais...Smile mais comme j'ai presque finis ma première version de mon anti-bot (PAB) je vais ensuite retravailler un peu sur Linéo, et je vais éventuellement re-réfléchir à mes priorités précédemment fixées...

zawet a écrit:
Ma question est la suivante : est-il possible de simplifier l'algorythme du jeu pour en faire une version light, avec deux règles uniquement ?
Est-il possible de faire un programme unique qui sélectionne le nombre de règles à prendre en compte ?
Si vous arrivez à faire cela, vous allez créer un jeu qui trouve sa place dans toutes les classes d'école primaire...
J'ai d'autres idées pour un fonctionnement en école primaire mais il faudrait que la configuration des règles soient viables.

Je pense et espère avoir répondu à vos questions, il y a plus qu'à.... et pour vos idées, n'hésitez pas à les exposer ici, je suis preneur !!! Wink

A bientôt et merci à vous d'apprécier et promouvoir Linéo dans les écoles et merci pour votre participation Wink
_________________
Jonathan Buron (Nathan)
Développeur et Responsable de l'équipe Natsimhan
Linux ? Il y a moins bien, mais c'est plus chère... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Natsimhan
Modérateur


Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 598
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour infos, j'ai créé le ticket pour ce sujet sur le site de développement de Linéo. Je pense que ce sera intégré à la version 0.5 donc pas la prochaine mais celle d'après.

Lien vers les ticket : http://dev.natsimhan.com/lineo/ticket/20
_________________
Jonathan Buron (Nathan)
Développeur et Responsable de l'équipe Natsimhan
Linux ? Il y a moins bien, mais c'est plus chère... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums.natsimhan.com Index du Forum -> Linéo - Vos avis et souhaits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com